Qui je suis

Portrait
Le vélo, une histoire de famille
Né à Bayeux en 1973, le troisième d'une fratrie de six. « Quand j'étais plus jeune, un de mes grands frères, Claude, faisait du vélo et j'allais tous les dimanches voir les courses. À partir du moment où on est tombé dedans, on ne peut plus s'arrêter ». Aujourd'hui, d'une manière ou d'une autre, tous ont un rapport privilégié avec le vélo : passionnés, mécaniciens, présidents ou membres de clubs...
En 1987, à 14 ans au Bayeux Athletic-Club  première licence en minime 2, pour ensuite intègre les grands clubs régionaux tels que le VC Évreux, le VC Rouen, Le Havre AC, et l'UV Caen. Les courses s'enchaînent : « Faire du vélo pour faire du vélo, ça ne m'intéresse pas. Le phénomène de compétition est assez sympa et me plaît , pas forcément pour gagner. »
Après une pause dans les compétitions,  reprise en 2011 avec deux victoires et de nouveau arrêt de la compétition. Membre de l'ES Littry du Molay-Littry,  vice-président au début de l'année 2014 puis président jusqu'en 2018.En 2019 troisième de la coupe de France dn3 en tant que directeur sportif de l'E.S Torigni.
Expérience professionnelle
En 1991,  mécanicien cycle chez GO Sport Rouen ; suivront La Maison du Vélo, et Cycl'Espace.
En 2004, brevet d'État d'éducateur sportif : « Je voulais faire autre chose. J'avais l'idée de faire éducateur dans le vélo itinérant, pour des comités d'entreprises, des voyages... Mais en sortant, j'ai été embauché par le VC Rouen, la plus grosse équipe normande, comme directeur sportif. » Une offre qui ne se refuse pas.
Après quatre ans à ce poste, la sortie est difficile, l'écoeurement n'est pas loin : « J'avais dans l'idée de sortir de tout ce qui avait trait au vélo ».
En 2011,  responsable du rayon cycle au magasin Intersport de Cherbourg, puis très vite comme directeur adjoint du magasin, à Agneaux.
en 2014 L'Atelier du vélo : un concept inédit dans la Manche
Après dix-huit ans d'expérience professionnelle, vingt-sept ans de pratique sportive et dix ans d'encadrement, un nouveau départ, avec un concept : le magasin de vélo, chez vous, dans votre garage ou votre cour. L'atelierduvélo propose également conseils techniques, travail de speaker ou de mécanicien sur des événements sportifs. « Je me suis donné une année à gains zéro, histoire de mettre les choses en route. J'essaie de ressembler à une entreprise, avant de la transformer en SARL et, pourquoi pas, la revendre. Dans mon esprit, je commence à l'envers : cela aurait été plus logique qu'un magasin propose ce service... ».
Après une pause de 3 ans et avoir travaillé pour Merida France, Roue libre et Intersport Tourlaville .......c'est reparti!!! basé à Tourlaville L'atelierduvélo est à votre service!!!

L'Atelierduvélo
www.latelierduvelo.fr, 
latelierduvelo@gmail.com,
06 87 39 23 50,
de 9 h à 19 h, du lundi au vendredi et ponctuellement le week-end.